Chat perdu

Vous avez perdu un animal ? 

Rapprochez-vous d’un cabinet de vétérinaire :
dans le cas d’un animal trouvé la vérification de la puce est un service qui n’est pas facturé ainsi qu’auprès des refuges, fourrière, mairie, police. 
Indiquez-leur le numéro de puce ou tatouage ainsi qu’une description de votre animal. 

Parallèlement, vous pouvez le déclarer via le site de l’ICAD
https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu 

Que faire ?

Interroger le voisinage et leur laisser une photo et votre numéro de téléphone : Veillez à ne pas couper votre téléphone pendant la nuit. 

Placer des annonces « chat perdu »

dans la rue et dans les commerces, elle devra comporter une photo récente, son nom et indiquez l’endroit où il a été vu pour la dernière fois ainsi que tout signe particulier sans oublier votre numéro de téléphone. 

Poster une annonce sur la page Facebook

de votre ville ainsi que sur les pages dédiées telles que Animaux perdus/trouvés, sur les sites de PetAlert de votre département, sur tous sites consacrés au sujet et demander à ce qu’elle soit relayée. 
https://www.petalertfrance.com/chat-perdu

Consulter les rubriques « chat trouvé »

dans les petites annonces et sur les sites spécialisés. 

Cherchez-le aux heures les plus calmes

 tard la nuit et très tôt le matin. 

Appelez-le régulièrement en marchant doucement, Il faut persévérer : l’appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer régulièrement en revenant sur vos pas de façon à quadriller le périmètre. 
Recommencer chaque soir/ matin sans relâche. Si votre chat est dans un rayon proche, il va se laisser guider par vos appels et s’approcher petit à petit. 

Vous pouvez agiter son sachet de croquettes ou bien avoir son sachet de nourriture humide à la main, les chats ont une ouïe et un odorat très développé. 

Si vous décidez de placer son bac à litière à l’extérieur de chez vous afin qu’il se repère avec son odeur, veillez à ce que d’autres chats ne viennent pas l’utiliser : vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse. 

Ouvrez l’œil et l’oreille :

il se peut que votre animal réagisse à votre voix mais qu’il soit dans l’incapacité de venir jusqu’à vous s’il est bloqué sur une branche, dans une cave … 

Ne perdez pas espoir ! 

crédit photo @Corina Rainer